Posture à l'ordinateur

Mis à jour : avr. 4


en résumé :

  • hauteur de l'écran : le haut de l'écran se trouver au niveau des yeux.

  • orientez l'écran pour qu'il soit perpendiculaire à l'axe de votre regard.

  • les coudes sont à angle droit.

  • 1/3 de l'avant bras repose sur le bureau.

  • les genoux sont plus bas que les hanches (cela provoque une légère bascule du bassin) c'est contraire à ce que présentent différents site et auteurs mais cela permet de positionner correctement le bassin qui est la base de la colonne et d'assurer à cette dernière une fondation saine.


Après, tout est question d'habitude : vous allez surement reprendre de mauvaises habitudes: pas de soucis recommencez : redressez-vous (en principe c'est le problème)

et justement faites des micros-pauses.

micros-pauses

Prenez 30 secondes toutes les 20 minutes pour :

  • rouler les épaules en av en arrière

  • tendre et replier les bras poignets

  • cambrer - arrondir le dos.

L'autre moyen pour faire encore mieux, c'est de mettre l'imprimante un peu plus loin et quand vous avez besoin d'imprimer quelque chose : levez-vous dégourdissez vous les jambes bras etc. comme indiqué ci dessus.


posture en image

image.




marche à suivre 

Si votre bureau est fixe

pour la chaise:

  1. régler votre siège à bonne hauteur pour avoir les coudes à angle droit (avant bras posé 1/3 sur bureau

  2. inclinez légèrement le siège vers l'avant -> les genoux sont plus bas que les hanches

  3. si les pied bloque cette bascule > glissez les légèrement en arrière

  4. si vos pied flottent dans l'air, mettez quelque chose dessous (petit escabeau)

avec ça le bas est en bonne position revérifiez que les coudes sont bien à angle droit à la fin du réglage du siège

Maintenant le haut:

  1. les yeux sont à la hauteur du haut de l'écran (s'il est plus haut, légèrement ... vous avez un grand écran: ça ira comme ça)

  2. s'il est trop bas mettez un livre (dictionnaire ... on les utilise quasiment plus avec l'avènement de google. ou si vous êtes bricoleur à vous de jouer , sinon Ikea a des support d'écran)

  3. affinez la position des avants bras : si les poignets sont en extension il existe des petits tapis, style tapis de souris, qui font support.


Si vous avez la chance d'avoir un bureau à hauteur variable :

  1. positionnez la chaise pour avoir cette bascule en avant en reposant les pieds au sol

  2. adaptez la hauteur du bureau pour avoir les avant-bras à angle droit

  3. pour la suite réglez l'écran comme ci-dessus.


Article - lien


30 vues

Posts récents

Voir tout

La démarche ostéopathique

le concept se superpose si on veut bien à la démarche médicale : Anamnèse Nous sommes intéressé à tous les événements mécaniques qui peuvent influencer le fonctionnement de votre corps traumatisme (ré

abonnez-vous pour reçevoir une notification lorsque nous postons
de nouveaux exercices et nouvelle pages du blog truc & astuces
Rue du Nord 25, 1180 Rolle, Suisse