Physio - ostéo - chiro ...

La différence entre ces trois abords:


La physiothérapie 

Elle est axée sur la rééducation, le renforcement, la stabilisation et a beaucoup de techniques complémentaires à cela.

pour faire simple si c'est trop souple : c'est le physio qu'il faut voir

C'est le spécialiste dans ce cas!!

C'est une pratique déléguée : il y a besoin d'une ordonnance du médecin pour être remboursé par l'assurance de base.

La chiropraxie 

A la base c'est une pratique axée essentiellement sur les manipulations dite à basse amplitude et haute vitesse; c'est-à-dire court et sec pour faire craquer

ils ont étoffé cela par différentes autre techniques avec le temps.

l'indication: quand c'est bloqué. Il agissent sur les décalages.

C'est une pratique de première intention (pas d'ordonnance pour y aller) et il peuvent prescrire des médicaments et physio. Ils sont remboursés par l'assurance de base.


L'ostéopathie

Notre pratique est mécanique (certains pratiquent aussi des techniques dites fluidiques ce qui n'est pas mon cas.) et s'intéresse notamment au système musculo-squelettique mais aussi aux tissus mous : fascia, muscles, viscère, méso (tissus d'attache des viscères), plèvre, péricarde, artère (glissement dans passages), nerf (id.)

l'indication: quand c'est bloqué. Notre action est sur les blocages (si c'est un peu décalé mais que ça fonctionne bien on laisse cela tranquille) par contre si c'est bien aligné, mais que ça ne bouge pas, nous allons traiter cette partie (ce que le chiro ne fera pas).

C'est une pratique de première intention (pas d'ordonnance pour venir). Nous ne pouvons rien prescrire. Nous sommes remboursés par les assurances complémentaires.


fascia-thérapie

Technique fluidique axée uniquement sur le traitement des tissus (fascias) qui relie les différentes structures du corps.


Massothérapie

Par certain aspect je pense que ma pratique ressemble à cela. par contre l'action est uniquement sur les muscles et leur fascia. La technique est mécanique (par opposition à fluidique).


etc...

il y a pléthore de différentes technique... j'y perd mon latin...


0 vue

abonnez-vous pour reçevoir une notification lorsque nous postons
de nouveaux exercices et nouvelle pages du blog truc & astuces
Rue du Nord 25, 1180 Rolle, Suisse