La démarche ostéopathique



le concept se superpose si on veut bien à la démarche médicale :


Anamnèse

Nous sommes intéressé à tous les événements mécaniques qui peuvent influencer le fonctionnement de votre corps

  1. traumatisme (récents ou anciens)

  2. mouvements répétitif - habitude.

  3. opérations qui provoquent souvent des rétractions dans les tissus coupés - suturés et parfois aussi des adhérences qui modifient le fonctionnement du corps.

  4. hygiène de vie surtout sportive mais aussi sommeil, le soin que vous prenez de vous : les apparences peuvent donner une idée de comment vous prenez soin de vous physiquement.

  5. fatigue stress, tensions au travail qui provoquent plus ou moins rapidement des blocages. (Dans les burn out nous avons un bon atout à faire valoir: nous pouvons vous aider à récupérer, il faut néanmoins que la cause soit en cours de traitement pour que ça marche bien : d'abord fermer le robinet puis on peu vider le bac des tensions. vous imaginez bien que si on laisse couler l'eau notre travail n'aura qu'un effet à cour terme.)


Clinique

observation : comment votre corps fonctionne !

1) en statique

  • statique de la posture globale mais aussi spécifique de parties du corps.

  • tissus mous est-ce qu'on voit un renflement dépression ..

2) dynamique

  • lors de la marche

  • lors des tests


Palpation : tension sensation de "rebond" des tissus


Mobilisation

Si on a besoin de faire des tests orthopédique (mouvement d'articulation- amplitude on analyse en même temps la mobilité des tissus!)

Par ailleurs on a nos petits test qui nous permettent de savoir si la micro-mobilité de l'articulation fonctionne bien

il y a toujours un mouvement majeurs et des petit mouvement associés qui sont nécessaire au bon fonctionnement de l'articulation : c'est ceux-là que nous testons.

un des exemple que je trouve parlant :

Si vous appuyez successivement sur toutes les touches d'un piano vous allez facilement sentir si une touche ne s'enfonce pas ou pas bien.

C'est la même chose dans le corps, pour toutes les articulations. Bien sûr l'expérience est un atout de taille car nous sommes tous un peu différents et il en va de même pour nos articulations et leur mobilités... Et nous se sommes pas des robots qui appliquons à chaque patient la même technique mais nous nous adaptons à vous.

C'est là le centre de l'ostéopathie si l'on sent correctement on va pouvoir faire la suite...

Il y a aussi des tests spécifiques qui nous permettent de savoir comment bouge une articulation.


concept

Tous ces tests nous ont permis de faire un diagnostic mécanique

Après cela on intègre ça avec les informations pertinentes mécaniquement que nous avons retenues.

la notion de cause et d'effet est hyper importante !

Vos sensations sont les effets. Nous cherchons à trouver les causes de vos sensations

Exemple : vous avez mal au bas du dos (lombaires) quand nous faisons nos tests nous ne trouvons pas de lésions, à peine un peu de tension des tissus de la région par contre le milieu du dos est complètement bloqué par votre diaphragme qui est très tendu. Cela peut provenir par exemple d'une situation de stress au travail qui dure ou qui est super intense. J'aime bien vous faire verbaliser : le fait de "lâcher le morceau" soulage une partie de la tension. Ce qui me permet après de traiter les blocages résiduels .

Le contraire est aussi possible suite au traitement des émotions peuvent remonter et s'évacuer; c'est bien de les acceptez et de laisser cela s'exprimer. Certaines personnes pleurent un bon coup puis on n'en parle plus et ils se sentent mieux après.


Donc on traite la (ou les) cause(s) (avec beaucoup d'humilité... nous ne sommes pas Dieu...lui sait tout.) et on laisse le corps retrouver ses marques. Très souvent, il n'y a pas besoin d'exercices car une fois que le corps fonctionne à nouveau, il refait travailler spontanément les zones qui ne fonctionnaient plus : il se fait sa propre physio sans que vous vous rendiez compte. C'est ce qui peut provoquer les courbatures un-deux jours après.



Donc pratiquement 
  1. je m'énumère les blocages que j'ai trouvé et vu

  2. je "superpose" ça avec ce que vous m'avez dis au début

  3. je réfléchis au liens qui existes entre les structures (par exemple le diaphragme reçois ses nerfs des cervicales) : les liens sont principalement mécanique neurologique et liquidiens (hormonal ou vasculaire)

  4. je commence par traiter = débloquer ce qui me parait le plus important puis je réévalue rapidement comment réagis le corps. Et on continue...



traitement

concrètement

on peut travailler sur différentes structures

  • plans de glissement = articulations inter osseuse mais aussi entre deux viscères entre des fascias (enveloppe des muscles qui relient l'ensemble du corps)

  • les tissus qui sont rétractés

  • pompages pour activer les fonctions d'un tissus ou une glande.


on peut le faire de différentes manières.

les techniques dites directes

  • faire craquer, technique directe = mouvement à haute vélocité basse amplitude (souvent pas le premier choix car il y a quand même un micro traumatisme mais ça peut être la solution... un passage obligé)

  • étirer les tissus : mise en tension et on attend que le tissus réagisse

  • pompage permet au liquide de circuler.

les techniques dites indirectes.

  • techniques dites indirectes ou on met la partie à traiter dans la position de moins de tension; on attend que les tissus se relâchent et on peut ajouter une technique directe si on estime que le relâchement n'est pas suffisant.


fin de la séance

la séance se termine lorsqu'on estime que les principaux blocages qui tenaient "le corps en otage" sont libérés.

Il se peut qu'a ce moment vous ne sentiez pas de différence mais si c'est débloqué le corps va travailler et après quelques jours vous devriez sentir les effets.


Il y a de tout franchement : ceux qui disent génial je sent plus rien à ceux qui disent qu'il ne sentent rien voient pas la différence.


C'est à ce moment qu'il faut avoir confiance dans ce qu'on a sentit se passer pour vous encourager si vous ne voyez pas encore de différence.

abonnez-vous pour reçevoir une notification lorsque nous postons
de nouveaux exercices et nouvelle pages du blog truc & astuces
Rue du Nord 25, 1180 Rolle, Suisse