Perte urinaire

Mis à jour : avr. 8

très souvent c'est un symptôme qui apparait en post partum (après accouchement). Il y a aussi des femmes qui ont ces troubles pour d'autres raisons (nous pouvons aussi traiter si les causes sont mécaniques).


S'il y a d'augmentation de pression, pour que le système reste étanche il faut augmenter la force de résistance qui empêche la fuite de liquide. Si cette pression est constante, le muscle se fatigue et les problèmes commencent...

La cerise sur le gateau ce sont les abdo mal fait : ils sont le déclencheur de troubles si votre organisme avait réussit à s'adapter jusqu'alors ... mais là s'en est trop.


Le traitement de base médical consiste en:

  1. renforcement du périnée

  2. gym hypopressive.

C'est un bon départ mais il y a d'autres choses à faire :



Posture

Si la posture de la colonne vertébrale est :

  • bonne, les contraintes viennent s'appliquer sur le pubis (= os!) : c'est prévu comme cela!

  • mauvaise, les contraintes viennent s'appliquer sur l'utérus et la vessie...

Donc une évaluation de votre posture s'impose!

Car si on peut modifier avec votre aide cette mauvaise posture on diminue les contraintes quotidiennes sur la vessie et sur son sphincter (petit muscle en anneau qui maintient l'urètre fermé)

En général, ce qui se passe c'est que votre corps s'est habitué à bébé et n'est pas revenu à la normale après l'accouchement : mécaniquement c'est comme si vous étiez encore enceinte.


les viscères 

Ce qu'on trouve, c'est que les viscères (les attaches) ont étés étirés ce qui provoque la descente, mais en plus, le passage de bébé pendant l'accouchement par voie basse peut venir bloquer un viscère souvent en tension vers le bas (il a été poussé écrasé vers le bas...)

Par ailleurs, pendant la grossesse des viscères sont aussi écrasé et peuvent rester serré contre les parois surtout latéralement dans le bassin.

l'utérus lui-même peut aussi avoir glissé légèrement et être "verrouillé" de travers comprimant la vessie...


Le périnée

Pendant la grossesse et lors du passage de bébé, le périnée est mis à forte contribution! La constipation est aussi une cause de trouble à cause des efforts de poussée trop violents.

Une des actions que l'on peut avoir c'est de libérer ces muscles et le bassin avant l'accouchement ce qui sera une aide bienvenue pour le bassin soit mobile et s'adapte au passage du petit bout! (1à 2 séances 3 semaines avant l'accouchement)

Après l'accouchement, nous laissons la nature faire les choses. Il y a une hormone la relaxine qui détend les tissus pour permettre au ventre de s'adapter puis au bassin de bouger suffisamment lors de l'accouchement. Il faut 6 à 8 semaines pour que cette hormone soit évacuée et que les tissus retrouvent leur élasticité et tonus (il est d'ailleurs vivement déconseillé de reprendre une activité sportive avant que ces 8 semaines soient passées.).

Donc, après cette période il convient de traiter le périnée, le bassin, d'évaluer la posture et de libérer les viscères. une à deux séances sont les bienvenues pour rétablir tout cela.


traitement ostéopathique des incontinences 

Il y a un tissus qui maintient la vessie (aponévrose ombilics-prévésicale) qu'on peut mobiliser, auquel on peut redonner sa souplesse et par la même mobiliser la vessie.

Une fois tout cela fait il reste un équilibrage local des tissus qu'on peut effectuer.


Note : je travaille uniquement par voie externe (tout ce qui est décrit ici se fait par voie externe)


Si ce n'est pas suffisant, il y a des collègues qui travaillent par voie interne.

(lien - adresse dès que je l'aurai retrouvée..)

la physiothérapie 

C'est complémentaire et une synergie est souhaitée.

ils sont spécialistes pour la rééducation du périnée et la gym hypopressive.

Vidéo de gym hypopressive par un kinésithérapeute (= nom français pour physiothérapeute). séance 1 (il y en a 7).


les autres traitements

Malheureusement, les troubles peuvent être trop importants et nous pouvons équilibrer libérer les tensions, les tissus; mais notre travail ne répare pas les tissus. Dès fois malheureusement une intervention chirurgicale peut-être nécessaire.


concrètement

Après accouchement faite la rééducation du périnée

A 8 semaine post accouchement, venez nous voir pour une évaluation complète et traitement (posture, bassin-périnée, viscères)


si ça fait longtemps que vous avez accouché et que vous souffrez de troubles urinaire; et même si vous n'avez pas eu d'enfant

abonnez-vous pour reçevoir une notification lorsque nous postons
de nouveaux exercices et nouvelle pages du blog truc & astuces
Rue du Nord 25, 1180 Rolle, Suisse