canal carpien


Cela donne des symptômes neurologiques qui vont du fourmillement à la douleur hyperintense en passant par la perte de force, perte de dextérité ! ( trouble de la tenue du crayon et de l'écriture)

  • attention dans ce cas il faut à tout pris avoir un avis médical: urgence il ne faut pas qu'il y ait des séquelles, s'il y a lésion du tissus nerveux c'est irréversible (il y a une guérison du nerf qui se fait : il repousse mais c'est extrêmement long : 1,5 millimètre / jour, mais l'atrophie musculaire devient difficilement récupérable.)

L'inflammation se produit par différents différents stimulis principalement mécanique: appuis répété sur la main (clavier d'ordinateur position par ergonomique), coup, mouvement de flexion-extension du poignet

Il existes d'autre source de compression pour lesquelles, si le trouble évolue ou ne passe pas, il est bon de consulter le médecin.

ce qu'on peut faire 

Comme c'est inflammatoire : du froid calme en principe; favorise la circulation en profondeur.

Sinon les anti-inflammatoires locaux sont une bonne aide (crème en pharmacie)

D'autre part, des étirements en douceur de l'avant bras sont bienvenu, mais attention en douceur ! selon le degrés de compression il ne faut pas blesser le nerf.

étirer aussi l'épaule et la nuque.

en ostéopathie 

Nous pouvons débloquer le poignet : une compression peut venir d'un léger décalage osseux. Dans l'avant bras les loges musculaires peuvent être très serrées et provoquer une compression du nerf. Nous pouvons traiter cela et améliorer la situation, restaurer les plans de glissement notamment.

Il est bon de traiter tout le bras épaule nuque et même verifier jusqu'au bassin car certaines contraintes lombo-pelviennes peuvent se répercuter (via le grand dorsal ) sur l'épaule et comprimer le défilé thoracique.

  • il y a ce concept de "double crush syndrome": c'est a dire que le nerf peut manifester des symptômes s'il est comprimé fortement en un point, mais aussi, s'il est comprimé en plusieurs point plus faiblement. ce qui peut expliquer certains échec de traitement: troubles qui perdurent ou reviennent en post opératoire.

abonnez-vous pour reçevoir une notification lorsque nous postons
de nouveaux exercices et nouvelle pages du blog truc & astuces
Rue du Nord 25, 1180 Rolle, Suisse