épicondylite
Mis à jour : 8 avr. 2020
Tennis Elbow (externe) ou golf elbow (interne) : la plus fréquente est l'externe c'est une inflammation des attaches musculaire (tendon) sur l'os.
Une des causes principales de ce trouble est un déséquilibre musculaire de l'avant bras qui provoque un déséquilibre ostéo-articulaire de l'avant bras (coude et poignet compris)
explication
Une des fonctions principales de l'être humain est la préhension : le fait de prendre saisir des objet. Au vu des multiples répétitions de ces gestes les muscles se renforcent (se tonifie) et malheureusement si rien n'est fait il se raidissent.
Pensez-y le peintre, maçon, charpentier, tennisman, l'ordinateurman (avec sa souris greffée...) tous saisissent et répètent des mouvements. La force, l'intensité des mouvements compte mais aussi la notion de répétition qui à la longue (semaines - mois - années...) raidissent et spécifient la fonction musculaire.
L'élément déclencheur peut être le nettoyage de printemps, les à-fonds, démarrer le jardin etc. Ce sont des mouvements intenses répétés sur une assez longue période (on veut finir ! alors on force...). Et c'est là que la "spécificité musculaire" et mise à mal : vous allez travailler dans des amplitudes et intensités auxquelles vos muscles ne sont pas du tout habitués. Ce qui va déclencher l'inflammation (qui était peut-être déjà latente). C'est typiquement le cas du joueur de tennis qui change de raquette, tension de cordage etc...
Mais, me direz vous, moi j'ai pas fait les à-fonds c'est venu comme ça.
Pour vous la théorie de l'accumulation des tensions reste valable maintenant il y a peut-être un autre contexte :
posture qui vient comprimer le défilé thoracique (passage des nerfs et vaisseaux du bras entre première cote et clavicule),
un blocage cervical
une cause médicale qui peut "mimer" une épicondylite : problème cardio-pulmonaire, etc..
Le déséquilibre lié à la préhension provoque un renforcement important des muscles antérieur (à la face palmaire de l'avant bras) qui compriment vers le haut le radius : cela augmente les contraintes sur l'articulation avec l'humérus (articulation huméro-radiale qui est juste à coté de l'épicondyle latéral = insertion des muscle enflammé) ce qui favorise l'épicondylite...
Comment faire
Pour revenir à ce que nous pouvons faire et il faut que vous participiez sinon rare sont les vraies épicondylites qui passent en une séance d'ostéopathie sans votre aide...
Pour diminuer cela il faut garder ces muscles souples donc les étirer relativement régulièrement cf : vidéo (cliquez sur le texte)
muscles de l'avant bras
défilé thoracique
grand dorsal
cervicales
les contractions
En ostéopathie
On participe au traitement en débloquant tout le membre supérieur - vérifiant aussi le reste du corps c'est ce qui fait notre spécificité parfois la douleur et le blocage sont au même endroit mais d'autre fois le blocage provocant la douleur est à distance.

Photo: "fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond"
autre article - lien